Le monde magique des petites souris
(6-9 ans, 2 500 mots, conte fantastique sur le deuil, emotions) :

Thomas ne retrouve plus sa souris blanche, Paupiette. Il est triste de ne pas savoir où elle est passée. En réalité, il ne se doute pas un seul instant qu'elle est devenue une petite souris magique au Paradis des Souris ! Cependant, Paupiette n'a pas le droit de communiquer avec des humains, sous risque de disparaître à tout jamais.
Ce sacrifice ne vaut-il pas la peine pour un dernier au revoir ?
Ibrahim :
J’ai aimé mais c’est beaucoup trop triste. Il y a des moments où j’avais envie de pleurer.

Mohamed :
J’ai aimé cette histoire même si elle est triste et qu’elle s’adresse aux plus petits.

Sirine :
Valentin, j’aimerais te dire que ton histoire est bien trop triste pour des enfants de moins de sept ans. Je te conseille vivement de ne pas faire disparaître cette adorable souris blanche. À part cette fin un tantinet trop tragique, ton histoire est très sympathique.

Saïd :
J’ai beaucoup aimé cette histoire. Surtout le moment où Paupiette retrouve Thomas. Mais la fin est beaucoup trop triste et ça manque d’aventure.

Bohème :
J’ai aimé cette histoire mais c’est super triste !


Le Royaume de Kenkisa
(8-11 ans, 19 000 mots, fantastique, aventure, magie) :

Je m’appelle Sami. J’ai huit ans et aujourd’hui il m’est arrivé quelque chose d’incroyable ! J’ai trouvé un collier dans une des chambres de l’hôtel dirigé par mon papa. En ouvrant une des portes afin de parler à maman, le bijou s’est mis soudainement à briller très fort. Puis une plaine est apparue devant mes yeux. J’étais dans un nouveau monde, sans personne, transporté par un collier magique.
Une simple question me tapait l’arrière du crâne. Pourquoi ai-je ramassé ce foutu collier ?!
Ibrahim :
Livre super cool. J’étais content qu’il soit un peu long, comme ça j’en ai bien profité.

Mohamed :
J’ai aimé cette histoire plus que toutes les autres.

Sirine :
Valentin, sache tout d’abord que ton histoire m’a extrêmement plu. Elle possède toutes les qualités que l’on recherche dans un livre pour pré-ado. Mais (sans vouloir t’offenser), tes champignons m’ont fait penser aux Teletubbies (série interdite aux moins de 60 ans ;-). À part ça, j’ai vraiment tout aimé : Kenkisa, l’aigle royal, les champignons, les personnages… En tout cas, j’ai hâte de lire les autres livres.

Saïd :
J’ai adoré. C’est peut-être le meilleur texte de tous. Tout y est : émotion, aventure, amour, titre parfait… Bravo !

Bohème :
J’ai beaucoup aimé l’ambiance avec les champignons et les plantes. L’histoire n’est pas toujours très facile à comprendre. Certains passages mériteraient d’être développés.


Qui suis-je ?
(10-13 ans, 9 000 mots, Thriller, enquete, mystere, frissons, huis clos) :

Adam habite avec son père dans une grande maison très technologique et connectée. Un soir, il discute sur Instagram depuis son ordinateur avec une fille qu’il n’a jamais rencontrée. Son père, quant à lui, prend le volant pour rendre visite à sa mère. Soudainement, l’ordinateur d’Adam s’éteint. Quelques secondes plus tard, une personne affublée d’un masque de loup le dévisage à travers son écran. Adam, paniqué, essaie de s’enfuir, mais la maison est sous l’emprise du hackeur. Pire encore, la télévision du salon s’allume. L’écran se scinde en deux parties. La première affiche le masque de loup. La seconde montre son père dans sa voiture. Si Adam veut pouvoir le sauver, il doit répondre correctement à plusieurs énigmes dans un temps imparti.
Qui faiblira avant l’autre ?
Qui est derrière cet horrible masque de loup qui n’a de cesse de prononcer
cette simple question finale : qui suis-je ?
Ibrahim :
J’ai beaucoup aimé car cette histoire fait un peu peur. En plus, j’adore les enquêtes. Bon, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de gros mots. Et j’ai trouvé la solution de la devinette !

Mohamed :
Je n’ai pas trop aimé le déroulement de l’histoire.

Sirine :
Valentin, ton histoire est incroyable. C’est de loin celle que j’ai préférée. Mais, C’EST UNE BLAGUE franchement ?!! Attention aux gros mots ;-)

Saïd :
J’ai aimé cette histoire mais il n’y avait pas assez d’émotions à mon avis. Cela dit, continue comme ça, Valentin. Tu écris de bonnes histoires.

Bohème :
J’ai bien aimé les énigmes et j’avais déjà tout compris avant le dernier chapitre. Je m’attendais à plus d’humour et les phrases sont un peu trop longues.


Son cri et le mien
(10-13 ans, 5 000 mots, Thriller, frissons, mystere, cri, temps) :

Curtis entend un cri depuis la maison voisine. Il est seul chez lui. Il a peur. Le froid pose ses mains sur les fenêtres. Les rafales de vent claquent aux portes. Elles veulent rentrer. S'engouffrer dans le salon chaud et chaleureux. Curtis est effrayé, mais il enfile ses baskets. Un autre cri résonne. Curtis contemple la lune et les rares étoiles en marchant dans la neige. Il laisse des pas derrière lui. Ils s'effaceront avec la venue de nouveaux flocons.
Peut-être seront-ils les derniers qu'il verra…
Ibrahim :
J’ai beaucoup aimé. Grâce aux détails, c’est comme si on lisait une histoire vraie. De plus, ce n’est pas très long à lire.

Mohamed :
Bonne histoire malgré les gros mots.

Sirine :
Valentin, tout d’abord, je te le dis franchement (simple conseil bien sûr), enlève les gros mots et les mots familiers parce que tu t’adresses à des enfants d’un peu plus de 10 ans. Sinon, ton récit est excellent mais il finit un peu trop bien pour une histoire d’horreur.

Saïd :
J’ai aimé. Ça fait peur et c’est cool. Il faudrait juste rajouter des pages parce que c’est trop court !




Écrit par Sirine, Bohème, Ibrahim, Mohammed, Said - CM2